top of page

 

La soprano Alketa CELA étudie le chant à l’Académie d’Art Lyrique de Tirana en Albanie, dont elle est originaire, avec comme professeur Suzana Frasheri.

Alketa Cela est Lauréate des Concours Internationaux « Toti Dalmonte », Rosetum G. Puccini à Milan, remporte le prix « Voce Promessa » au Concorso Internazionale Lirico « G. Lauri Volpi », Katia Ricciarelli, puis Prix du Concours organisé pour la reconstruction du Teatro la Fenice de Venise.

Elle s’essaiera plus tard aux concours internationaux en France, et remporte le 1er Prix d’opéra du Concours Européen de Mâcon,

puis le 1er Prix ainsi que le Prix du Public du Concours International de Gascogne.

 

Après l’Albanie et l’Italie, c’est donc en France qu’Alketa CELA choisit de poursuivre sa formation.

De 1996 à 1999, Jean-Pierre Brossmann,

alors directeur de L’Opéra National de Lyon, l’engage dans la troupe lyonnaise.

Remarquée pour son timbre de voix et sa grande musicalité, elle se voit confier par l’Opéra National de Lyon les rôles, entre autres,

de Pamina (Die Zauberflöte de Mozart), Susanna (Le Nozze di Figaro de Mozart), La Princesse (L’Enfant et les Sortilèges de Ravel), Chiarella (L’Osteria di Marechiaro de Paisiello), la Messe en ut (de Mozart) dirigée par Sir Neville Marriner, et un récital de mélodies italiennes retransmis sur France Musique.

Elle chante parallèlement en Italie Pamina(Die Zauberflöte de Mozart) à Trévise dirigée par Peter Maag, et Aurore (Orione de Cavalli) au Teatro la Fenice de Venise en 1998.

 

Ensuite, ses goûts musicaux éclectiques, et le potentiel de sa voix l’amène à interpréter des rôles divers; De Gluck à Verdi, de mélodies Shqiptare (Albanaises) aux mélodies Françaises de Ravel, Duparc, D’Indy, Gounod… ou encore d’opéras de Puccini, Meyerbeer, Strauss…

Elle partage la scène avec des partenaires tels que Rockwell Blake, Vladimir Galouzine, Ian Storey, Jean-Luc Viala, avec des chefs d’orchestres comme Peter Maag, Kazushi Ono, François-Xavier Roth, Cyril Diederich, Yurkevych , Staniszewski et dans des mises en scène de Yannis Kokkos, Jean-Louis Grinda, Laurence Dale, Jean-Claude Berutti, Andréas Homoki, Laurent Pelly, Jean-Louis Pichon, Alain Garichot, Numa Sadoul, Trelinski..

 

On soulignera un succès scénique et médiatique dans Mimi (La Bohème de Puccini) pour l’opéra National de Nancy en décembre 2002, puis, plus tard, pour l’Opéra de Metz. Egalement les rôles de Gita (Una Cosa rara de Vincente Martine y Soler), qu’elle interprète au Teatro la Fenice de Venise et Donna Anna (Don Giovanni de Mozart) au Théâtre Royal de La Monnaie (Belgique) aux Opéras Nationaux de Montpellier, Nancy et Rennes, Fiordiligi (Cosi Fan Tutte de Mozart) à l’Opéra Théâtre d’Avignon et l’Opéra de Marseille, le Requiem de Mozart et celui de Verdi à la salle Mogador à Paris, Violetta (La Traviata de Verdi) à Lyon, Liù (Turandot de Puccini) aux Opéras Nationaux de Bordeaux et Montpellier, Manon (Manon de Massenet) à l'Opéra de Tours, Valentine (Les Huguenots de Meyerbeer) à l’Opéra Théâtre de Metz, Nedda (I Pagliacci de Leoncavallo) à l’Opéra Royal de Wallonie (Belgique), Tosca (Puccini) à l’Opéra Théâtre de Saint Etienne.

On a pu l’entendre en France dans des airs de Mozart au Festival "Saoû chante Mozart" et dans des airs d’opéras de Puccini à Lyon. Ses débuts dans les maisons d'opéras Allemandes dans le rôle d’Iphigénie (Iphigénie en Tauride de Gluck) au Komische-Oper de Berlin, puis à l'Opéra de Bielefeld et Staatsoper de Hamburg en 2009-2010.

Alketa CELA a chanté en 2004 la partie de soprano dans la 2ème symphonie de G.Malher avec l'Orchestre Nationnal de Bordeaux ONB sous la direction de Hans Graf, en septembre 2011 Micaëla (Carmen de G. BIZET) toujours à Bordeaux  puis en concert pour les Vier Letzte Lieder (R. Strauss) à Lyon.

 

Alketa Cela interprète avec grand succès le rôle titre de Madama Butterfly à l'Opéra National de Bordeaux en 2011. L'année suivante elle retourne au Grand Théâtre de Bordeaux pour un récital. De nouveau Madama Butterfly pour l'Opéra National de Varsovie en novembre et décembre 2012.

 

Alketa Cela était Madama Butterfly à l'Opéra National de Varsovie le 18 mars, 22 avril, 8 et 10 mai 2014.

GALA airs de G. Verdi et G. Puccini le 10 décembre 2014 à L'Opéra National d'Albanie.

Triomphe pour Madama Butterfly à l'Opéra National de Varsovie le 6 Février, 26 Mars, 13 Mai 2015.

1er décembre 2017, récital salle Molière à Lyon

24 novembre 2017, Bruxelles,  "Plaisirs d'Hiver"

1er juin 2017, Concert  Fête Nationale Italienne, Grand salon de l'Hotel de ville de Lyon.

7, 9, 12 avril 2017:  "Violetta Valery" La Traviata Opéra National de Varsovie

Septembre 2018 Concert Lyon

Octobre 2018 Concert Orchestre Symphonique de Dubrovnik.

9 mai 2019 Concert Chapelle de la trinité Lyon

 

..

bottom of page